Misstchatche s’étant mariée récemment se devait de partir en voyage de noces et quelle plus belle destination que la Tanzanie pour cette folle des animaux?!
Hé oui , la Tanzanie c’était un rêve pour moi, ce fut un véritable enchantement d’y avoir séjourné.
Nous avons préparé notre voyage depuis Paris grâce à différents contacts trouvés sur différents groupes facebook et sur le forum du routard.
Arrivée en Tanzanie
Nous y sommes allé à la mi-fevrier et après une escale à Dubai via un vol Emirates, nous avons atteri à Dar el Salam (la capitale). Nous avons pris immédiatement la direction d’Arusha au nord de la Tanzanie via un vol en coucou. Je peux te dire que j’étais en flippe! C’était le jour de mon anniversaire alors j’ai affronté ma peur et profité de ce moment d’exception!
Une fois arrivés à destination un taxi qui était prévu nous a amener au Panorama Safari Camp, qui se situe à environ 2h30 de route d’Arusha quand même. Le campement est vraiment super mignon, les chambres qui sont des « entrée-coucher-directement » lol sont en forme de ruches. De plus, il y a une vue panoramique sur le Parc Manyara sublime!
Nous avons assisté à notre premier lever de soleil Tanzanien le lendemain matin de notre arrivée (nous n’en avons loupé aucun durant notre séjour). Le ciel est absolument magnifique, irréel. Le soir, le ciel s’habille de millions d’étoiles, une vision absolument extraordinaire. Je n’avais jamais vu ça et aux sons des autres touristes que nous avons pu rencontré eux non plus. Ce ciel étoilé est exceptionnel, peut être parce que le pays se situe sur l’équateur ? Le ciel étant un peu plus proche de la terre. Je n’en sais rien mais c’est peut être un début de réponse.
Premier jour de safari
Cratère du Ngorongoro
Le lendemain matin après un bon petit déjeuner, nous avons pris place à bord d’un 4×4 direction le parc national du cratère de Ngorongoro. Au bout de 30 minutes, nous étions sur le site. Le panorama de cet immense cratère est magnifique, ce que l’on trouve dans ce cratère est encore plus extraordinaire : éléphant (en mode solo), gnous, zèbres, lions, gazelles, phacochères, chacals, hyppopothames…Nous en avons eu vraiment pleins les yeux dès ce premier jour de safari! Nous y avons passé toute la journée.
Nous avons dormi dans un campement à l’intérieur du parc. Encore une fois les étoiles étaient au rendez-vous et le lendemain le lever du soleil au dessus du cratère nous a laissé sans voix. J’adore observer le ciel, si haut, si grand mais en Tanzanie il revêt ses plus beaux atours pour se révéler devant ses comtemplateurs.
Deuxième jour de safari
Serengeti
Direction le parc du Serengeti avec peut être la chance de voir la « great migration » c’est à dire la migration des zèbres et des gnous en quête de nourriture et d’eau vers la région du Masai Mara. Ce fut le cas! C’est impressionnant de voir une horde d’animaux de la même race se suivre vers une même direction.
Arrivés au parc du Serengeti, la nature n’a pas été avarde en nous dévoilant ses somptueux animaux. Ce parc est vraiment à faire car c’est le plus grand des parcs nationaux de Tanzanie et aussi parce qu’en tant que fan de Disney, tu te dois d’aller sur le lieu qui à inspiré le dessin animé du Roi Lion! D’ailleurs durant tout mon safari j’avais la chanson « c’est l’histoire de la vieeeee » dans la tête.
Coté animaux, nous avons pu observer des troupaux d’éléphants, de superbes girafes, des autruches, hyènes…enfin le big 5-1, car le rhinocéros a pas mal été braconné dans les années 70. Afin de les préserver, ils ont été mis dans une réserve privé interdite au public. Ils n’ont pas encore été réintroduit car ils ont tendance à vouloir charger les 4×4 par manque d’habitude de la présence humaine. Mais apparemment dans certaines réserves, les touristes peuvent accéder à la réserve des rhino sous réserve de payer un peu plus cher. Personnellement, je ne suis pas pour, si des réserves privés ont été instituées c’est que cela à une raison.
Le soir, nous avons camper dans le parc. Une fois la douche prise pour se débarasser de la poussière acccumulée (je te conseille de voir mon article sur les indispensables en safari), je peux te dire que personne n’avait envie d’aller aux toilettes la nuit de peur de tomber sur un lion. D’ailleurs, j’ai demandé à un de nos guides ce que l’on devait faire si en pleine nuit, sur le chemin des toilettes, nous tombions sur un de ces félins. Sa réponse m’a laissé dubitative : il faut lui éclairer la face (je rigole toute seule en écrivant ces lignes haha)! La lumière aurait pour effet de le perturber. Il a rajouter ensuite qu’il fallait se rendre aux toilettes à deux, jamais seul, le mieux étant de ne pas sortir de sa tente. C’est rassurant n’est-ce pas?
La nuit, j’ai cru que notre tente allait s’envoler à cause du fort vent qui soufflait. On a entendu une hyène tout près de notre tente. Ca fait un sacré bruit! Mais bon dormir en pleine savane, ça n’arrive pas tous les jours alors il faut savoir apprécier chaque instant, meme quand tu vas aux toilettes à 5h30 du matin et qu’une mante religieuse se pose sur ta lampe torche frontale lol .
J’ai oublié de vous dire qu’en safari on est pas du tout en mode pump it up jusqu’à 3h du mat. Non, tu t’allonges dans ton sac de couchage à 20h et à 20h01, tu te retrouves au pays des merveilles. Se lever tous les jours à 5h30 du matin, ça te fait perdre la notion du temps, quand il est 19h et que la nuit est déjà là, tu as l’impression qu’il est 1h du matin.
A l’aube, nous sommes partis voir le lever du soleil sur la savane. C’est vraiment une chose à vivre! Les couleurs du ciel sont extraordinaires, je vous laisse voir de vous mêmes les images (sans filtres biensûr).
Le matin est le moment idéal pour voir les animaux en action, car à partir de midi le soleil les terrasse et ils se mettent en position sieste tout le reste de la journée. Enfin surtout les félins. Nous avons eu la chance de pouvoir assister à une attaque de zèbres par des lionnes (attaque veine, youpi! Ça m’aurait attristé de voir la mise à mort d’un zèbre), de voir également un léopard traverser la route juste devant notre véhicule sachant que c’est surment l’animal le plus difficile à percevoir vu qu’il ne vit quasiment que dans les arbres (nous avons pu en observer un autre sur un arbre avec son bébé dégustant une antilope). Le clou du spectacle a été de voir, tel une scène surréaliste, un lion en haut d’un rocher, on aurait cru un remake du roi lion.
Départ vers Zanzibar
Nous avons repris la route vers 12h pour nous rendre à l’aéroport du Kilimandjaro, notre vol était prévu à 19h15. S’il y a une chose que j’ai compris en Tanzanie, c’est que le tanzanien prend son temps pour parler, pour marcher et pour conduire. D’ailleurs ils répètent tout le temps « polé polé » qui veut dire en swahili doucement doucement, suivi de hakuna matata. Je vous en épargne la traduction lol.
Sur la route le véhicule commençait à montrer des signes de fatigue. Le 4×4 n’a pas tardé à se mettre HS, la courroie de distribution a rendu l’âme. On aurait dû se douter qu’une telle situation aurait pu nous arriver en voyant tous les véhicules abandonnés sur la route. Du coup, notre guide avec un joli sourire nous a dit « hakuna matata » qu’il allait arrêter un autre véhicule vide afin de nous conduire à destination. En effet, un véhicule a eu l’âme charitable et nous a conduit…jusqu’à l’agence de safari à Arusha! Il était déjà 17h50! Pour rappel, notre vol était à 19h15…Le responsable de l’agence a pris le relais pour nous conduire à l’aéroport. Il n’avait pas l’air stressé quand nous lui avons annoncé l’heure de départ de notre avion. Je lui ai demandé si nous serions à l’heure, il m’a assuré que oui.
A 19h45, nous étions encore très loin de l’aéroport, le conducteur a donc mis un coup sur l’accélérateur. Mais après avoir failli dégommer un motard et évité un camion de justesse, nous lui avons dit que l’on tenait bien plus à nos vies qu’ à nos malheureux billets d’avion. D’ailleurs, même si nous arrivions à l’heure (l’enregistrement devait se faire une heure avant le décollage, ça réduisait déjà les chances d’être accepté à bord) nos bagages n’étaient pas dans notre véhicule, le guide a eu la fabuleuse idée de les mettre dans le véhicule qui la récupérer lui. Bravo, la logique! Le véhicule du guide était à 15 minutes derrière nous…
Arrivés à l’aéroport à 19h20, nous avons couru à l’office d’Air Tanzania pour savoir si il était toujours possible de prendre notre vol. Là nous apprenons avec surprise que l’avion avait du retard! Bon je n’aime pas les clichés mais comme je le disais en Tanzanie tout le monde a mis du sien pour nous faire comprendre que le dicton « en Afrique la minute dure plus de 60 secondes » est bien vrai lol. Finalement nous avons pu monter à bord de l’avion d’Air Tanzania qui a eu compte a lui 3h de retard.
Morale du séjour? Polé polé, hakuna matata rafiki!


J’espère que les circuits de safari « durables » vont se développer, il y a une forte demande pour voir des animaux et on a besoin de trouver des compromis : voir les animaux en liberté, sans trop les déranger, et laisser des espaces où ils soient entièrement tranquille… Ca a l’air d’être une belle expérience en tout cas
Auteur
Oui j’espère aussi. En Tanzanie, les parcs sont encore très naturels contrairement à ce que j’ai pu entendre sur le parc Kruger en Afrique du Sud dans lequel certains chemins de la savane sont goudronnés. Il y aura plus de safari « durables » si il y a plus de demandes, c’est le consommateurs qui fait le jeu dans toute économie. Apres les parcs sont très grands, donc une grande partie des animaux ne sont pas accessibles. C’est vraiment une expérience formidable qui laisse les yeux pleins d’étoiles 🙂
Ouaw je ne trouve pas les mots pour décrire tes photos ça donne trop envie d’y aller
Belle découverte pour moi
Bonne continuation
Auteur
Merci beaucoup! Je te conseille cette destination à 1000%, c’est vraiment l’Afrique tel que l’on peut se l’imaginer avec toutes ses belles couleurs 😉
Waouw, tes photos sont superbes, et ça a dû être une merveilleuse expérience à vivre. C’est une chose que j’aimerais également faire un jour. Merci pour ce récit, ces photos et tes conseils 🙂 Des bisosu !
Auteur
Merci 🙂 ah ça c’est une expérience que je recommande chaleureusement! Rien de plus beau que de voir des animaux vivrent dans leur véritable environnement. Merci pour ton commentaire! Bisous!
Le premier mot qui me vient c’est WOUAH !!!!!! C’est complètement dingue de vivre une chose pareil. J’ai fait de beaux voyages et j’avoue que je n’étais pas trop attiré par ce genre de voyages mais là, tu m’as trop donné envie. Merci pour ce beau récit avec un trait d’humour. Et puis le parc mythique du SERENGETI…
Auteur
Merci 🙂 Wouahhh c’est exactement le mot que j’ai eu durant tout mon voyage! La terre est pleine de magnifique paysage mais je t’avoue que ce voyage reste le plus beau que j’ai fait! Merci pour ton commentaire 🙂
La Tanzanie est sur ma liste, c’est une expérience magnifique!
Auteur
Ah mais fonce n’hésite pas! C’est une expérience inoubliable!
Il ne me manque plus que les pécunes… merci pour cet article qui me rappelle que seule la nature sauvage me fait vraiment sentir vivante 🙂 Conquise, je mets la Tanzanie dans les priorités. A côté du Pérou, de la Mongolie, Cuba et Hawaï.
Auteur
Merci! Et oui en ville on oubli souvent que la nature est indispensable malheureusement. Ah on a les mêmes pays dans notre bucketlist, la mongolie en moins mais ca me dirait bien de la visiter un jour 🙂
Woaw ! C’est juste une chance incroyable que tu as eu de pouvoir voir ça en vrai ! J’espère vraiment qu’un jour je vais pouvoir également y aller 🙂 Ça doit tellement génial de pouvoir voir tout ses animaux en liberté, dans leur habitat naturel et dans un sompteux décor 🙂
Merci pour ces belles photos en tout cas, ça fait rêver !
Auteur
Merci! Oui en effet c’est incroyable et pour des gens qui ne conçoivent pas qu’on garde des animaux dans des zoo comme moi, c’est le voyage d’une vie que de voir cela. Si tu as un jour l’occasion de pouvoir faire ce voyage, fonce!
Wow merci pour ce récit, mes billets sont achetés pour la Tanzanie en Janvier 2019 et j’espère bien vivre une belle expérience comme la tienne ! La Tanzanie est mon rêve depuis toujours !
Auteur
Tu as choisi la bonne période, je suis sur que tu sera ébloui par la nature de ce pays. Je n’ai pas beaucoup parlé de la population mais elle est également très gentille et accueillante. Tu ne pourra qu’aimer ton voyage 🙂