Sucre : le défis d’arrêter pour 2016!

DSC_0225

 

Hello,

Voici ma principale résolution pour cette année!

La question d’arrêter le sucre me taraude depuis pas mal de temps, j’ai d’ailleurs essayé l’année dernière mais chez ma mère ça passait moyen, en effet réfuter à chaque fois les gâteaux ou autres produit qu’elle me proposait me faisait passer à ses yeux pour une sous alimentée. Hé oui c’est connu pour bien manger faut manger sucré hein!

Pourquoi vouloir arrêter le sucre vous me direz? hé bien car d’abord depuis ma tendre enfance je suis une bonne  petite victime des caries alors même que je ne zappe pas le brossage de mes dents, mais bon selon ma dentiste tout est question de génétique donc malgré un bon brossage une prédisposition aux caries fait que vous n’y échapperait pas! Sachant ça, je me suis dis que je devais diminuer ma consommation en sucre.

Ensuite, c’est également une prise de conscience. Je me suis rendu compte que je mangeais bien trop sucré comparé aux autres, par exemple je mettais 3 sucres dans mon thé quand j’en buvais un, ou que manger du miel à la cuillère ne m’écoeurait guère.

Enfin, j’ai connu dans mon entourage des personnes ayant un diabète de type 2 et qui ont eu pour triste sort l’amputation d’un membre. Je me suis donc dis que pour éviter d’avoir ce genre de diabète à 50 ans, il fallait que je commence a me déshabituer du sucre dès maintenant!

 

Comme je l’ai précisé plus haut, j’ai déjà tenter de me défaire du sucre, cependant j’ai eu l’impression de m’y être mal prise. En effet, j’ai tenté d’arrêter complètement d’ingérer du sucre simple du jour au lendemain, je voulais éviter d’être comme ces fumeurs qui se disent « j’arrête de fumer mais pour cela je vais diminuer ma consommation de cigarette jusqu’a l’arrêt total » et qui se retrouve à fumer 2 cigarettes par jour certes mais sans avoir arrêté pour autant. Mais malheureusement j’ai  (sous une très grosse pression de ma mère , oui je crevais de faim vu que je ne mangeais plus ses pâtisseries ;)) arrêter aussitôt après une semaine de sugar free.

 

Ce que j’ai retenu de cette brève expérience est :

-je dois m’y prendre autrement. Malgré ce que je pensais, je me dois d’arrêter progressivement. J’ai d’ailleurs un peu commencer, je suis passé de 3 sucres dans mon thé à seulement un demi sucre. j’ai fais cela étape par étape et à vrai dire je trouve ça plutôt encourageant pour la suite de mon expérience.

-je me suis aperçue qu’il était extrêmement difficile d’acheter un produit ne contenant pas de sucre! Donc les courses de produits transformés en supermarché que j’achète d’habitude devront être modifiés => achats de produits bruts transformés by myself!

-je vais devoir prendre sur moi les premières semaines pour ne pas craquer et finir telle une boulimique  sur une montagne de gourmandises avalé en 10 mn.

 

Afin de parfaire ma motivation et trouver un peu d’organisation dans mon challenge, j’ai lu le livre de Danièle Gerkens « zéro sucre » sorti courant 2015. Ce livre est bien plus qu’un journal de bord (voir quasiment pas et tant mieux), l’auteure nous explique mois après mois les changements sociaux, physique (elle a perdu 6 kg et sa cellulite, et également gagné des rides en moins) et psychologique que son expérience sugar free à eu comme impact sur elle. Au de la de ça, elle nous fournit des éléments (études, statistiques …) sur les risques éventuels liés au sucre et à sa consommation. Il y a pas mal de petites pépites qui peuvent nous éclairer dans l’organisation de cette nouvelle prise en main. Petite cerise sur le gâteau : elle nous donne quelques recettes sans sucres qui nous permette ainsi de nous lancer dans l’aventure!

 

Voilà donc le premier article concernant ce challenge, si vous aussi vous souhaitez vous lancer n’hésitez pas a me le faire savoir 🙂

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *