Zanzibar : le joyaux africain de l’océan indien

Mon rêve depuis des années était de voyager à Zanzibar, mais je me le suis toujours réservé pour ma lune de miel. C’est aujourd’hui chose faite. Je reviens sur mon séjour à travers cet article. Tiens-toi prêt à en avoir plein les yeux.

Après notre safari et avoir pris notre vol Air Tanzania avec 3h de retard, nous arrivons à Stone Town vers minuit. Notre « fameux » organisateur de séjour nous y attendait. Direction l’hôtel situé devant Old Fort, un monument emblématique de Zanzibar. Un hôtel super mignon qui rappelle l’héritage Omanais de l’île puisqu’on a tout simplement l’impression de se trouver dans un Riad. La chambre est à l’image de l’hôtel, imprégnée de la culture de la péninsule arabique avec de gros meubles sculptés en bois et des lits à bal d’Aquin.

Stone Town

Le lendemain matin, nous avons visité la ville avec un guide certes sympathique mais qui avait l’air de vouloir écourter son service. Et pour cause, il avait d’autres clients à rencontrer. Nous devions visiter la ville avec un autre guide qu’un ami nous avez chaleureusement recommandé mais celui-ci a eu un souci de dernière minute, nous nous sommes donc rabattus sur celui que notre « organisateur » nous a proposé afin de se racheter. Nous avons donc vu les magnifiques portes de Stone Town. Le métissage de Zanzibar s’en ressent à travers son architecture et ses plats. L’architecture est un mélange indien et arabe, quant à la nourriture penche bien plus vers le côté indien.

Prison Island

Se perdre dans les ruelles de Stone Town est très facile, telle une médina arabe, il s’agit d’un véritable labyrinthe. Après un passage au Swahili House afin de profiter du roof top et de sa superbe vue, nous avons mis le cap sur Prison Island, une île sur laquelle, vous l’aurez deviné, se trouve une ancienne prison, un genre de fort boyard dans un endroit plus stylé. La prison n’a jamais servi. Tu m’étonne, les mecs ont dû se dire après coup que les bagnards se la coulerai douce dans ce décor de carte postale lol. Au-delà de la prison, Prison Island est surtout connue pour ses tortues géantes. La plus vieille à 197 ans ! 

Emerson Spice

Nous sommes ensuite retournés à Stone Town où nous sommes allés nous restaurer au Emerson Spice, également connu pour son roof top. J’ai beaucoup aimé la vue mais une fois passé au Swahili House (qui a le mérite d’être moins blindé) qui possède quasiment la même vue, ce n’est pas ce qui a retenu mon attention. Moi, ce qui m’a le plus intéressé c’était la nourriture ! Comment te dire ? S’était succulent ! Moi qui me force en général à manger des épinards, je peux te dire que là j’en aurai demandé du rab !  En plus la déco est super sympathique. Beaucoup de touristes y vont juste avant le coucher du soleil, mais pour cela il faut réserver à l’avance, c’est souvent difficile d’obtenir une réservation pour la soirée. Nous n’avons pas voulu prendre ce risque.

Stone town zanzibar portold fort zanzibarstone town zanzibar
porte stone town zanzibar
Old dispensary stone town zanzibarmosquee zanzibarswahili hotel zanzibarSwahili House stone town zanzibarswahili hotel zanzibarswahili hotel zanzibarprison island zanzibar stone townzanzibar prison island plageprison island a zanzibar zanzibar prison island l'ile aux tortuesPrison Island zanzibarTortue géante à prison island zanzibaroeufs de tortues zanzibarPrison Island zanzibaremerson spice zanzibar

 

Je pense qu’un ou deux jours suffisent pour visiter l’essentiel de cette ville. J’ai regretté ne pas avoir visité le mémorial aux esclaves que je voulais vraiment voir, mais selon notre guide cela ne valait pas le coup, ce qui est quand même surprenant non ? Si tu l’as visité, n’hésite pas à me donner ton avis 🙂
Le soir, nous nous sommes rendus à Forodhani Garden où tous les soirs à partir de 17/18h, le lieu se transforme en cantine en plein air. L’odeur de la braise et la vision de la nourriture étalée, te met les papilles en émoi.

 

forodhani gardens zanzibar

Safari blue

Le lendemain matin, nous avons pris la route pour faire un safari blue. Cette excursion à consisté pour nous, à partir sur une île au large de Zanzibar (un banc de sable en vrai) et à poireauter 3/4 d’heure en dessous d’un parasol de fortune pour éviter les coups de soleil. Bien sûr, on est parti nager un peu dans l’eau translucide que le paysage nous offrait, mais on a vite compris que le soleil ne faisait pas de cadeaux. On a donc rejoint le parasol où étaient amassés tous les autres, et l’île s’est vite remplie de groupes de touristes cachés sous des parasols, on n’avait pas l’air bête lol.

Snorkeling

Les organisateurs nous ont ensuite emmené sur un spot pour faire du snorkeling. J’ai enfilé mon superbe masque décathlon avec tuba intégré pour me jeter à l’eau, une vraie naïade ! Non, je rigole fallait voir ma tête ! J’étais en panique parce que de l’eau entrait dans mon masque, j’ai d’ailleurs pris 10 ans à comprendre le fonctionnement. De plus, j’avais des picotis sur tout le corps je ne comprenais pas ce qui m’arrivait. A Paris, on m’a dit qu’il s’agissait de démangeaisons dues au plancton. Bon finalement, j’ai pu profiter de la vue de petits poissons zèbres remonté à la surface grâce à de la nourriture lancée par-dessus bord…super! Tu dois me trouver très critique et ce n’est pas faux, paradoxale et ce n’est pas faux lol oui, j’aime voyager et profiter des activités proposées dans chacune de mes destinations mais je ne veux pas que cela se fasse au détriment de la faune et flore locale.

Déjeuner 

Nous sommes ensuite allés sur une autre île avec bien plus de végétation (en même temps ce n’était pas bien difficile) sur laquelle nous avons pu manger différents plats. Mon mari et moi avons bien compris la stratégie des organisateurs pour économiser du crustacé. Ils ont commencé par nous servir du riz avec de la sauce locale, de la salade, ensuite ils nous ont rajouté des frites, nous ont demandé si on en voulait encore, quelques naïfs sont tombés dans le piège et sont reparti pour un tour. Puis à la fin, ils nous ont servi des fruits de mer. En gros, ils nous ont bien rempli le ventre avant de nous proposer les fruits de mer, histoire de nous en servir un peu moins j’imagine. En dépit de tout cela, s’était très bon ! La panse bien pleine, nous avons pris la direction du blue lagoon. Magnifique et il est assez difficile de représenter fidèlement cet endroit  sur mes photos. En effet, l’eau reflétant les rayons de soleil dorés sur la roche est très difficile à saisir. Nous avons été invités à nager dans ces eaux, mais la majorité des gens sur notre barque avait des coups de soleil et la température élevé de l’eau n’allait pas arranger les choses. Nous sommes donc rentrés. Mon mari et moi avons pris la route pour Jambiani, un endroit qui n’allait pas tarder à nous charmer.

 

zanzibar blue safari beach vieux baobab afrique de l est zanzibarblue lagoon zanzibar

 

JAMBIANI

 

Ce village de pêcheurs est absolument magnifique, les gens y sont extrêmement aimables (comme un peu partout sur l’île) et surtout il te donne l’impression d’être les seuls touristes du coin. Son calme et son décor, ne peut que te séduire. Nous avons logé au Savera Beach, dans un joli bungalow faisant face à la mer. J’y ai contemplé les beaux des levés de soleil de mon séjour à Zanzibar.

 

village de Jambiani Zanzibarsavers beach zanzibarjambiani saver beach hotel zanzibarjambiani zanzibarrestaurant jambiani fadhilFadhil restaurant zanzibar jambianipetit déjeuner àl'hotel sauvera beach a zanzibar

 

Kizimkazi

De cet endroit,  nous avons fait plusieurs excursions grâce à un commerçant (Mustapha) du coin qui organise, grâce à des contacts, également des activités sur l’île. Ainsi, nous avons pu nager avec les dauphins à Kizimkazi, je suis mitigé sur cette excursion. J’étais heureuse de voir et de nager avec les dauphins en pleine liberté mais le nombre de bateaux les poursuivant, s’apparente un peu à de la chasse aux dauphins ce qui est fort dommage. Pour minimiser cette expérience, nous sommes retourné sur terre juste après avoir plongé une ou deux fois dans l’eau. Je ne veux pas être donneuse de leçons mais lorsque le but est de voir des dauphins, je ne vois pas l’intérêt de les poursuivre longuement les privant ainsi d’un moment calme pour remonter à la surface. En dehors de cela,  le ciel rosé du petit matin était superbe et des centaines d’oiseaux avaient construit leur nid aux branches des cocotiers se trouvant sur la plage d’embarcation, faisant ainsi un arrière son des plus original. 

 

kizimkazi zanzibar dauphinskizimkazi beach zanzibar

 

Jozani

Nous avons enchaîné avec une visite de la foret de Jozani où l’on trouve des Colobes Roux, une race de singe en voie de disparition. Cette espèce ne se retrouve que sur l’île de Zanzibar. Par précaution, les touristes ne peuvent les toucher de peur de leur transmettre des maladies qui les décimeraient. Nous y avons vu également des serpents et la plus petite grenouille du monde, vraiment difficile à apercevoir à l’oeil nu, je pensais qu’il s’agissait d’une toute petite crotte d’animal lol. J’ai adoré cette visite! Le guide, que l’on avait pour nous seuls, était extra. Sa façon de parler était assez drôle. J’avais l’impression que j’avais en face de moi un audio guide ! Haha ! Une impression de récitation ! Du coup pour en avoir le coeur net, je lui ai posé des questions et il me répondait avec le même ton. De plus, lorsqu’il nous expliquait des choses, il regardait toute l’assemblée invisible en balayant le regard de gauche à droite alors que nous n’étions que deux mdr !  Bref, pour conclure sur cette foret, il faut savoir qu’elle renferme elle même une foret de mangroves, magnifique (je crois que je vais déposer ce mot vu le nombre de fois où je l’utilise lol). 

 

colobe roux zanzibar colobe roux jozani zanzibarbebe colobe roux bebe colobe roux zanzibarcolobe roux zanzibar foret de jozaniplus petite grenouille du monde dans la foret de jozani a zanzibarmangroves foret de jozani zanzibarzanzibar foret de mangrovesforet de jozani mangroves zanzibar

 

Spicy Tour

Pour finir cette journée d’activité, nous avons fait le spicy tour, incontournable à mon avis lorsque l’on voyage sur une île dont le surnom est Spicy Island. Nous nous sommes donc rendu dans une ferme à épices. Nous avions également un guide pour nous seuls. Ainsi, nous avons découvert l’aspect des épices avant qu’elles ne nous viennent dans de petits flacons en supermarché. Celle qui m’a le plus étonné fut la cannelle, sa racine plus précisément qui a une odeur de vicks. S’était vraiment instruisant. C’est le genre de visite de laquelle tu ressors en te sentant moins bête.

Jambiani fut réellement notre coup de coeur! Un vrai décor de carte postal avec les touristes en moins. Le camaïeu de bleu que forme l’eau de la mer lors de la marais basse est absolument splendide. De plus, notre hôtel flambant neuf était de loin le plus stylé de la plage. Une des choses appréciables est que les locaux peuvent encore accéder à plage et on peut les voir pêcher et cultiver les algues. Ce n’est pas le cas des endroits très touristiques de Zanzibar où les plages sont annexées par les complexes hôtelier qui chassent les locaux.

 

jambiani beach zanzibarjambiani children on the beach zanzibarjambiani zanzibar plagegambien barque échouée sur la plage zanzibarjambiani plage de reve zanzibarpieds en éventail sur la plage zanzibar

THE ROCK : la star de Zanzibar

En logeant à Jambiani, nous en avons profité pour nous rendre au célèbre restaurant de Zanzibar « The Rock’. Il s’agit d’un restaurant perché sur un énorme morceau de corail, je crois d’ailleurs qu’on l’appel aussi le Coral Rock. Lors de la marée basse on y accède facilement à pied et lorsque la mer est déjà bien haute, on ne peut y atterrir qu’en prenant une petite barque (romantique à toi de jouer lol). Par chance, nous avons pu nous installer sur la terrasse. L’endroit de l’extérieur ne paie pas de mine, mais l’intérieur est étonnamment beau et parfaitement bien agencé. Le lieu vaut vraiment le détour.

 

the rock zanzibarmisstchatche the rock restaurant zanzibarthe rock pingwe zanzibarcockait au restaurant the rock zanzibarthe rock sur la plage de pingwe zanzibarpecheuse plage de pingwe zanzibarpeche plage de pingwe zanzibarplage de pingwe zanzibar les pieds dans l'eau

KENDWA

Après notre paisible séjour à Jambiani, nous avons débarqué à Kendwa et là, malgré la sublime plage de sable blanc sans marée, tu déchante (en fin pas complètement c’est quand même super beau)! Si tu souhaites être sur un lieu hyper touristique ne va pas plus loin, tu as trouvé la terre promise! Déjà l’accueil de l’hôtel nous a annoncé la couleur. En effet, un bracelet façon club vacances nous a été mis au poignet et une carte de crédit hôtelière nous a été remise. L’hôtel est un embriquement de plusieurs structures qui relate en réalité l’expansion de ce dernier. Il ne cesse de construire au fur et à mesure. Un bar connu pour ses soirées full moon borde la plage avec tout un tas de transats près à accueillir des touristes pour faire bronzette. Je suis peut être un peu sévère, mais je n’aime pas du tout ce genre d’ambiance. Mon but en voyageant est de rencontrer des gens différents de moi et de ma culture alors c’est toujours décevant de se retrouver dans ce type de lieu.

 

knew beach zanzibar plagekendwa couché de soleil plage zanzibarcouché de soleil sur la plage de kendwa a zanzibar

MATEMWE

Ah Matemwe! Que dire à part que nous avons fini notre séjour sur cette magnifique île de Zanzibar en beauté! Matemwe est encore préservé du tourisme de masse et à mon avis cela est du aux tarifs assez élevés de ces hôtels. Nous avons séjourné au Matemwe lodges et je ne peux que vous le recommander si vous avez un peu de budget car je n’ai jamais connu un hôtel 5 étoiles de ce niveau. Le fait d’être en Afrique change peut être la donne. Je vais laisser planer du suspens car je vous prépare un article pour vous en dire plus sur cet hôtel et ce lieu qui mérite d’avoir son propre récit. 

Donc après 10 jours sur l’île de mes rêves, je me suis dit que l’hiver et le froid me manquait terriblement, j’ai donc décidé que nous rentrions pour profiter des -15 degrés annoncés sur Paris 🙂

 

zanzibar pinterest

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Misstchatche est un blog lifestyle.

16 Comments

  1. Lydietendances

    2 mai 2018 at 18 h 35 min

    Tes photos donnent tellement envie d’y aller

    1. misstchatche

      9 mai 2018 at 7 h 28 min

      Merci 🙂

  2. Bettina

    6 mai 2018 at 13 h 29 min

    jambiani, pareil c’est mon gros coup de coeur ! Très jolies photos

    1. misstchatche

      9 mai 2018 at 7 h 23 min

      Merci 🙂 Jambiani, on est d’accord!

  3. Ness

    6 mai 2018 at 17 h 35 min

    Oh comme tu m’as donnée envie! J’avais déjà vu des photos d’une amie qui y était allé et qui avait aussi beaucoup aimé. Maintenant je pleure derrière mon écran!

    1. misstchatche

      9 mai 2018 at 7 h 07 min

      Haha on est deux alors a pleurer car je n’y suis plus lol

  4. Blog famille

    7 mai 2018 at 7 h 23 min

    Beau séjour ! Effectivement cela donne bien envie de voyager !!! Allez encore quelques mois et c’est les vacances 🙂

  5. September Lullaby

    7 mai 2018 at 8 h 39 min

    Les photos de ton voyage sont vraiment magnifiques et Zanzibar semble paradisiaque ! Merci pour cet article 🙂

  6. Gettin Hope

    7 mai 2018 at 9 h 44 min

    Coucou ma belle ! Superbe articles avec des photos à couper le souffle ! Zanzibar doit être magnifique , j’ai déjà eu la chance de découvrir certains pays africains mais j’ai vraiment envie de découvrir ce petit joyaux ! Bisous Olenka

    1. misstchatche

      9 mai 2018 at 7 h 29 min

      Merci 🙂 En tout cas si tu en as l’occaz n’hesite surtout pas!

  7. manon

    7 mai 2018 at 11 h 01 min

    Magnifique ..! Ca donne envie. Ca me rappelle à quel point Voyager fait du bien. Merci pour le partage j’ai eu l’impression de voyager pendant quelques instants

    1. misstchatche

      9 mai 2018 at 7 h 33 min

      Merci ca me fait plaisir, j’espere que l’atterrissage s’est fait en douceur lol

  8. Erine

    7 mai 2018 at 15 h 50 min

    C’est définitivement une destination que je dois ajouter à ma bucket list, les photos font rêver 🙂

    1. misstchatche

      9 mai 2018 at 7 h 32 min

      Oh que oui tu devrais lol Merci, avoir un beau paysage aide a faire de belles photos 🙂

  9. Seiraz

    7 mai 2018 at 21 h 06 min

    Super article ! J’aimerai visiter Zanzibar ça a l’air vraiment cool et vraiment beau. Pour Kendwa, je suis d’accord avec toi, moi non plus je n’aime pas le tourisme de masse, j’aime bien rencontrer les locaux sinon à quoi sa sert de voyager ? 😉

    1. misstchatche

      9 mai 2018 at 7 h 31 min

      Merci 🙂 On est d’accord, voir le monde c’est découvrir des choses différentes de chez nous, sinon on vas sur la cote d’azure ( meme si c’est tres beau) la ou on est sur de voir nos semblables.

Leave a Reply

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial