Organiser un séjour en République-Unie de Tanzanie

girafes au serengeti en tanzanie

La République-Unie de Tanzanie est apparemment le pays où l’on fait les plus beaux safaris. Il serait vraiment dommage de partir dans ce beau pays sans en avoir fait. Comme tout bon voyage, cela se prépare. Miss Tchatche est là pour te donner quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises.

Saisons

Il faut savoir que la saison des pluies en République-Unie de Tanzanie commence en mars et finit en mai. Les tarifs sont donc plus intéressants concernant les hôtels et les safaris. C’est quand même quitte ou double ce genre de période.

Visa

Je te conseille vivement de le prendre en France (ou ailleurs si tu ne vis pas en France) sinon tu n’es pas prêt de sortir de l’aéroport. On l’a fait sur place et je peux te dire que le moment où j’ai entendu mon nom pour récupérer mon passeport fait parti de l’un des plus beaux de ma vie lol. Niveau prix ce n’est pas excessif puisqu’il coûte 50 euros.

Vaccins

Il faut obligatoirement faire le vaccin de la fièvre jaune 10 jours au moins avant le départ. Enfin, je dis ça mais à aucun moment un justificatif nous a été demandé en République-Unie de Tanzanie, mais bon il faut le faire surtout pour soi car la maladie est mortelle. J’ai également fait l’hépatite A mais c’est accessoire. Voici le lien de l’institut pasteur pour plus d’infos.

Devise

La devise nationale est le shilling tanzanien (Tsh) mais le dollar US est également disponible et accepté. Il est plus pratique de payer les séjours en hôtel ainsi que les excursions en dollar, et les courses locales en shilling. On y gagne en taux de change car souvent les locaux arrondissent les prix en dollars. 

Bagages

Je te conseille de partir en mode backpacker (sac à dos de randonnée). En effet, il y a pas mal de personnes à la sortie de l’aéroport prêtent à te choper tes bagages pour t’aider en contrepartie d’un peu d’argent. Et souvent, elles te chopent la valise contre ton gré, alors pour éviter ça, le mieux est le bon vieux sac à dos. Pour le nécessaire de safari, je t’invite à lire ma liste .

Aéroport

Si vous souhaitez faire les parcs du nord de la République-Unie de Tanzanie, le mieux est d’attérir à l’aéroport d’Arusha ou à l’aéroport du Kilimandjaro. Par contre il faut s’y prendre tôt car le prix du billet grimpe vite.

Safari en République-Unie de Tanzanie

Si je peux te donner un super conseil, c’est de te réserver une journée sur place pour trouver un safari au meilleur tarif. En effet, tout se négocie dans ce pays et encore plus les safaris qui peuvent s’avérer très cher. Prends le temps de faire le tour des agences, de comparer les prix mais pas seulement. Il faut t’assurer :

  • du nombre de personnes dans le 4×4. Etre nombreux dans un véhicule peut avoir plusieurs inconvénients : chaque participant peut avoir des attentes différentes, ne pas être sociable, ne pas vouloir mélanger les points de vues dans le véhicule (c’est sympa d’échanger les places pour avoir des photos originales et sous des angles différents. Et surtout, être moins permet de mieux se mouvoir dans le 4×4
  • des parcs à visiter
  • de l’heure de départ le matin sur les parcs. Car comme tu as pu le lire dans mon article, les animaux sont en activité très tôt le matin. Plus tard dans la journée, tu risques de ne les voir qu’allongés dans la savane
  • que tu loges bien dans le parc. Je te le conseille, c’est bien plus sympa, cela te permet d’entendre la faune la nuit et de voir des animaux dès le réveil.

 

Il faut savoir qu’il existe des safaris de nuit en République-Unie de Tanzanie et également des safari à pied. Ce dernier type de safari ne se fait qu’en 2/3 heures.

Les moins de mon experience 

Si tu ne souhaites pas suivre ce conseil mais préfère l’organiser à distance , assure-toi (et ça ce n’est pas gagné) que ton parcours sera bien fidèle à ce que le guide ou l’agence t’a proposé au départ. 

Je parle en connaissance de cause. Malheureusement, nous n’avons pas pu faire le safari du parc du lac Manyara à cause de l’horaire d’arrivée de notre avion alors que notre organisateur, avant réservation, nous avait affirmé que cela ne posait pas de soucis. Nous avons donc pris nos billets en conséquence et bien-sûr, si nous avions su que finalement cela ne serait pas possible, nous aurions réservé des billets pour des horaires différents. D’autant plus que le tarif des safaris comprenait le lac Manyara.

Je me suis un peu énervée car pourquoi payer le même prix alors que la prestation comporte une activité en moins?! Pff il n’a rien voulu entendre. Je ne citerai pas son nom, mais nous avons été très insatisfait alors que ses mérites sont vantés sur facebook. Peut-être que les gens n’avaient pas d’attentes ou des attentes différentes des nôtres.

L’histoire du tarif n’est pas mon seul mécontentement. Les guides, quoique très sympathiques, étaient vraiment light. Le matin, sur le campement nous étions toujours les derniers à partir et donc à louper le réveil de la savane et de ses animaux. Nous avons donc un peu gueulé le dernier jour, et par peur de ne pas avoir leurs tips, nous avons pris le large très tôt! De plus, comme convenu l’organisateur lui-même devait venir nous accueillir à l’aeroport, or nous avons dû voir plusieurs autres interlocuteurs avant de le rencontrer quelques jours après. La confiance n’y était déjà plus. Chaque interlocuteur nous a confirmé des nombres différents de participants au safari. Nous avions payé en ayant la parole de l’organisateur que nous ne serions que 4 dans le 4×4. Pipo! Le premier jour nous étions 8! Le reste du safari nous avons été au nombre 6. Pas du tout ce qu’on nous avait promis. 

Transports en République-Unie de Tanzanie

Le dala dala est le bus national pas cher du tout, le trajet revient à 1 dollar mais prépare-toi à doubler ton temps de trajet. En effet, ce minibus ne refuse aucun passager même si le véhicule est hyper chargé et bondé de monde. Les fermiers et les agriculteurs l’utilisent souvent faute de vehicule personnel, ce qui fait que de gros sacs plein de fruits et légumes encombrent vite ce petit moyen de transport.

Le taxi peut être un moyen de déplacement occasionnel en République-Unie de Tanzanie car cela revient assez cher même si la négociation est bien-sûr de la partie. L’astuce est de combiner la course et plusieurs excursions ainsi l’organisateur te fera un prix d’ensemble et tu auras ainsi plus d’arguments pour baisser la note. Attention cependant à ne pas trop tirer sur la corde, il ne faut pas oublier que les tanzaniens ont un niveau de vie en dessous du nôtre, que l’argent de ces prestations sont divisés entre tous les intervenants et qu’ils pourraient vite s’en retrouver laisés.

Excursions

Il existe un tas d’excursions (spicy tours, prison Island, snorkeling…) mais il existe également tout un tas d’organisateurs. Je te conseilles vivement de passer par un organisateur local. En effet, parmi les habitants, beaucoups sont organisateurs d’exursions. Par exemple, un propriétaire de restaurant pourra facilement t’arranger une ou plusieurs excursions. Cela te reviendra moins cher que de payer une prestation via ton hôtel. Il est clair que tout les organisateurs ne se valent pas. Nous avons organisé une partie de notre séjours depuis Paris. L’organisateur, qui n’était pas top comme j’ai pu te le dire, à tenter de se rattraper une fois arrivé à Zanzibar en nous promettant de nous proposer les meilleurs prestations à un prix imbattable…Foutaises! Il s’agissait d’excursions hyper touristiques et le prix n’était pas forcement le meilleur (pour avoir comparer par la suite). Heureusement, nous en avons trouvé des bien plus professionnels et honnêtes. En switchant d’organisateur, on a pu bénéficier d’excursions avec guide seulement à 2 et non pas accompagné de tout un groupe de touristes et de superbes prestations! Je vous laisse mes contacts à la fin de mon article. 

Tips

En République-Unie de Tanzanie, il est d’usage de réserver un pourboire après chaque prestation et pour chaque personne ayant participée au service. Donc si une prestation n’est pas satisfaisante, n’hésite surtout pas à le faire savoir. Cependant, dans les hôtels de haut standing, le pourboire n’est pas obligatoire, voir pas du tout demandé.

 

Contacts

  • Mustapha : Propriétaire d’un petit shop, vous le trouverez à Jambiani mais il organise des excursions sur toute l’île. Cette personne est vraiment l’une des plus charmantes que j’ai rencontré durant mon séjour et ses prestations sont de super qualités (c’est grâce à lui que nous avons pu faire des activités seulement à deux). => +255 772 721 472
  • Ali : il s’agit d’un chauffeur de taxi super sympathique qui pourra te ramener n’importe ou sur l’ile. 
  • Bakari : Pour le safari => +255 744 546 432
  • Groupe Facebook : PLBA Voyages
  • Forum le routard

conseils pour organiser un voyage en tanzanie

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Misstchatche est un blog lifestyle.

9 Comments

  1. Khady

    28 mars 2018 at 14 h 27 min

    Complet, pratique, très intéressant miss tchatche

    1. misstchatche

      30 mars 2018 at 7 h 34 min

      Merci 🙂 si ca peut servir j’en serai très heureuse!

  2. Patricia

    1 avril 2018 at 8 h 31 min

    Bonjour,
    Je commence à préparer mon futur safari en Tanzanie. Suite à ton article et certaines mésaventures concernant ton organisateur, pourrais-tu me donner son nom stp car évidemment je n’ai pas très envie d’avoir à faire à lui ?
    Merci de nous faire rêver avec tes magnifiques photos

    1. misstchatche

      2 avril 2018 at 12 h 03 min

      Oui je comprends, je te l’envoi par e-mail 🙂

      1. Laure

        3 avril 2018 at 12 h 22 min

        Si tu veux bien me l’envoyer aussi ^^ Merci bcp ! J’épargne pour l’instant lol mais je lis déjà tous tes précieux commentaires en préparation du voyage ! Tellement hâte !!!!

        1. misstchatche

          5 avril 2018 at 7 h 50 min

          Salut, pas de problème, je t’envoi ca par mail 🙂 je suis contente de savoir que mes articles peuvent servir! N’hesite pas si tu as des questions.

  3. Roxanne couture

    1 avril 2018 at 13 h 02 min

    Bonjour, je recherche ta liste pour le nécessaire de bagage et je ne la trouve pas. Je sais que tu en parle quelque fois mais je n’ai pas vu le lien nul part. Est ce possible de lavoir ? Merci beaucoup ! 🙂

    1. misstchatche

      2 avril 2018 at 11 h 47 min

      Hello, désolée je ne l’avais pas publié. Elle est désormais disponible, il s’agit de mon dernier article sur le blog. J’espère qu’elle te servira.

  4. Joyful Dreams

    2 avril 2018 at 18 h 46 min

    J’aimerais beaucoup partir faire un safari là-bas également. Peut-être bien un jour 🙂 En tout cas ton article est très détaillé et utile, il pourrait bien aider ceux qui ont prévu d’y passer quelques temps.
    Bisous !

Leave a Reply

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial