10 secrets de grossesse que l’on ne vous dit pas

 

Ah la grossesse! Cette période heureuse que seule les femmes ont la chance de pouvoir traverser, cette période ou nous ne faisons qu’un avec le bébé, ou malgré les kilos pris nous rayonnant de beauté. La suite est toute aussi enchanté avec l’arrivée de bébé ou seuls les pleurs de bébé toutes les 2 heures par nuit nous laisse des petites cernes que l’amour maternelle visualise en preuve d’amour neccessaire pour son petit.

Hé bien toi qui me lis, si tu n’as pas encore eu d’enfant sache que la vie d’une femme enceinte ou qui vient d’accoucher ne ressemble pas du tout aux gentilles pub pour blédina . On est même loin de la maman qui attend sagement  a coté du berceau sourire aux lèvres que son bébé s’endorme. Non la coutume veut que tu l’expédie des que tu le vois piquer du nez dans tes bras pour pouvoir toi même t’endormir et espérer avoir une nuit de 1h30 d’affilée.

Tu dois te dire « oh mais ça va on se prépare a ça » pas faux. Mais je vais t’aider a te préparer mieux que ça car tu ne le sais pas mais il existe une omerta chez les mamans. Oui, oui une omerta! Je l’ai découverte à moitié lorsque je suis tombée enceinte mais surtout quand j’ai accouché.

Alors voici la liste de ce que l’on vous cache :

 

Allaitement (partie 1)

Quand tu accouche en toute logique tu as une montée de lait qui se fait dans les jours qui suivent (1 à 3 jours environs), super tu vas pouvoir donner le lait à ton bébé! Petite minute… le lait monte donc tu as les seins très sensible et si bébé ne tête pas trop car il n’a pas trop faim ou a des difficultés a tété, prépare toi à avoir les seins engorgés de lait! Esthétiquement parlant c’est super, on dirait des seins refait mais corporellement parlant tu déguste! Non seulement ça fait super mal mais en plus tu as l’impression d’avoir 2 gros cailloux à la place de la poitrine. Ah oui j ai oublié de préciser qu’ils finissent par ressembler a 2 gros pectoraux.

 

montée de lait engorgement
Seins après accouchement

Alors dans le meilleur des cas tu fais appel au tire lait (une machine qui nous trait telle une vache, c’est sexy hein, tu veux toujours avoir un enfant? haha) et tu te masse les seins après avoir posé un gant bien chaud sur chacun d’eux. Et au pire des cas, tu as une sacré fievre et dans ce cas je te laisse avec les urgences, bon courage!

Constipation 

Pour rester dans le sujet super glamour nous allons poursuivre avec la constipation que tu éprouvera après ton accouchement. L’eau que tu bois sert désormais à la production de lait et comme en général on ne boit pas naturellement 4 litres par jours (c’est que la sage femme m’avait dit de boire moi qui ne buvait a peine qu’un verre d’eau par jour!) eh bien tes reins seront sur la paille ainsi que ton système digestif (il sera en panne tout court, pas le temps de manger avec bébé qui braille) et avec la complicité d’hormones tu sera bien constipé! Voici à quoi tu ressemblera pour t’aider a évacuer les 2 ou 3 semaines d’abstinences fécales

constipation après accouchement
Constipation après accouchement

Flatulences 

Pour continuer avec ce sujet glamour, tu l’as bien compris, on va aborder le fait d’avoir des flatulences après l’accouchement. Oui tout le monde en a mais on maitrise un minimum en tant normal ce qui n’est pas le cas lorsqu’on accouche. Non le périnée qui a pris cher n’est pas assez musclé pour que l’on puisse retenir ses caisses. Biensur ça ne dur pas un mois car le corps humain est bien fait et même si on n’a pas encore fait la rééducation du périnée, celui ci se muscle un minium. D’ailleurs une chose que l’on ne sait pas si l’on a pas côtoyé de bébé, c’est que ces mignonnes petites choses ont des pets d’adultes!!! Et ils ne se gènent pas pour les enchainer!

flatulences après accouchement
Réaction de ton entourage

Allaitement (partie 2) 

C’est beau comme échange, le peau à peau, les yeux dans les yeux, les gisel bundchen et miranda kerr … en vrai ce n’est pas ce que tu te dis quand tu vois la bouche de ton bébé accroché à ton téton, d’ailleurs tu ne vois même plus de bébé mais un véritable pirana! Ca fait super mal l’allaitement au début! Je ne comprenais pas avant d’avoir ma fille que des sages femme soient spécialiste de l’allaitement, de ce geste naturel depuis la nuit des temps, eh bien maintenant je comprends totalement! Non seulement ton tétons à l’air de subir une véritable maltraitance (saignements, croutes…) mais en plus il faut connaitre les bonnes pauses pour allaiter et c’est serment pas entre 2 défilé sur un fauteuil de studio make up.

douleur des seins durant l'allaitement
Ce que tu ressentira

Nez patate 

Alors la c’est vraiment un truc dont on ne parle jamais! Personnellement je l’ai découvert une fois ou je rendais visite à une copine qui venait d’accoucher. J’arrive donc devant la porte de sa chambre, j’ouvre et je suis surprise par ce que je vois : son nez tout mignon était devenu aussi rond que celui de Ronald Mcdonald! Hé oui durant la grossesse certaines femmes ont les tissus du nez qui gonfle car les vaisseaux sont hyper vascularisés. Bon je vous rassure elle a retrouvé son nez d’antan.

Hello nouveau nez!

Baisse du QI

Je ne l’ai pas vécu mais nombreuses de mes amies m’ont dit qu’elles devenaient complètement cons pendant leurs grossesses. Perte d’intention et difficultés à comprendre la plus simple des choses parfois. Ne perds pas espoirs tes capacités intellectuelles reviendront après l’accouchement…ou presque haha.

devenir bête quand on est enceinte
Tu te reconnais?

Saignement de gencives

J’en ai eu l’amère expérience lorsque j’étais enceinte. Je suis parti déguster une galette des rois chez des amis, et entre 2 crocs tandis que je discutais,  ils m’interrompirent pour me dire que j’avais du sang sur les dents (grrrrr). Non je n’avais pas une gingivite, je fais simplement partie de ces femmes qui collectionne les petits désagréments de grossesse. Bon au final, ils n’ont pas pu finir leur part de galette, à cause du dégout j’imagine, c’est donc bibi qui s’en est mis plein le ventre!

saignements de gencives durant la grossesse
« Puis-je avoir encore une part de galette? »

 

Les vomissements gravidiques

Ouai, je sais les nausées et les vomissements c’est normal, c’est bon signes…blah blah… oui mais pas quand tu te les tapes pendant toute ta grossesse et que tu te transforme en « the sentinel » de l’odorat captant ainsi toutes les mauvaises haleines de la rame de métro! Je l’ai vécu, le seul avantage et pas des moindre, c’est qu’on ne grossis pas, au contraire j’ai personnellement perdu 8kg  en un mois! Super hein?! Si tu as peur de prendre du poids durant ta grossesse prie pour avoir ces fabuleux vomissements gravidiques! (euh j’espère que tu a bien compris que j’ironise)

 

vomissements enceinte
La tête que tu peux te taper pendant 9 mois

Fatigue des 3 premiers mois de grossesse

On parle tout le temps de la fin de grossesse et à quel point on est fatigué durant cette période. Oui notre gros ventre nous pese et l’on dort très mal la nuit dans la seule position qu’il nous reste à disposition : la position assise. Or, personne ne parle des 3 premier mois de grossesse. Ces mois durant lesquels le corps est en pleine mutation et qu’il dévore tout l’énergie que l’on possède.  Eh oui, il s’agit d’une période ou l’on éprouve une fatigue extreme! Personnellement j’étais plus fatiguée au début qu’à la fin.fatigue les premiers mois de grossesse

Emoroïdes durant et après la grossesse

Enfin pour finir cet article de princesse prout-prout , on va parler de ces satanés emoroides qui apparaissent après l’accouchement. Bon parfois il arrive d’en avoir pendant la grossesse, pourquoi? j’en sais rien, je ne suis pas médecin lol Mais souvent, ils appararaissent à cause des poussées d’expulsion durant l’accouchement. « Poussez bébé, poussez! » vous vous rappelez du sketch d’Antony Kavanagh? bah c’est à peu près la meme chose sauf que vous ne poussez pas que bébé mais un petit peu plus si vous voyez ce que je veux dire…

hémorroïdes pendant la grossesse
A chaque problème sa solution

 

Maintenant tu envisage de te ligaturer les trompes n’est ce pas? Calmez toi car certes ma liste est véridique (et à mon avis non exhaustive) mais on n’accumule pas tout… Sauf si tu as vraiment la poisse . Il y a d’ailleurs pour presque chaque point une solution. Et en plus on n’oubli vite tous ces petits tracas lorsque l’on voit notre beau bébé dans nos bras (dans nos bras pas au bout du sein lol). Déjà enceinte?  Laisse tes meilleures amies te préparer une super baby shower pour te remettre de toutes ces épreuves grâce à mes conseils !

secrets de gausses tabou

Rendez-vous sur Hellocoton !

Misstchatche est un blog lifestyle.

7 Comments

  1. Naha

    3 avril 2018 at 12 h 05 min

    J’ai la chance d’être entourée de femme assez honnêtes qui m’ont déjà fait part de beaucoup de misères liées à l’accouchement/la grossesse. Mais je sais que c’est encore tabou dans certaines familles, donc bravo pour cet article qui va sûrement en decomplexer certaines.

    1. misstchatche

      4 avril 2018 at 16 h 16 min

      Tu as bien de la chance! Je ne comprends pas qu on ne puisse pas parler de ce genre de chose naturellement. Une peur inconsciente de faire baisser le taux de fertilité peut être lol Merci! J’espère que ca en aidera certaines.

  2. Anne

    5 avril 2018 at 8 h 17 min

    C’est clair que là, ça fait un peu peur… certaines femmes (je les envie) n’ont rien de tout cela! Ce qui est le plus dur je trouve, c’est les 3 premiers mois ou tu es à la ramasse, mais tu n’as le droit de rien laisser paraître au boulot….

  3. Audrey

    5 avril 2018 at 10 h 02 min

    Hello, super ton article ! Personnellement, je ne suis pas enceinte, mais mes proches qui ont eu des enfants m’avaient un peu expliqué quelques galères qu’ils avaient eux avant/après l’accouchement donc, ça va, je sais que ça ne va pas être tout rose, mais, j’ai quand même envie d’avoir des enfants. Bonne continuation ! Bisous :*

  4. Famille Tout à Dire

    5 avril 2018 at 10 h 19 min

    Coucou,
    Est ce que ta sage femme était une pro en allaitement ? Ceci n’est qu’une question. Il faut savoir qu’il est déconseillé de tirer son lait dès le départ à moins d’être une tire allaitante exclusive, ce que j’ai été. Il n’y a pas besoin de boire 4 litres d’eau mais de boire tes 1,5 2l normalement. Il existe les tire allaitantes bienveillantes, un groupe sur facebook qui aide, soutient les mamans allaitantes ou tire allaitantes.

    J’ai beaucoup aimé lire cet article. Cela permet d’en parler et de dédramatiser pour certaines choses.

  5. khady

    29 avril 2018 at 14 h 21 min

    C’est mon article préféré 🙂 la magie de la grossesse et de l accouchement! AAAAAAAAAAAAA c’est beau!

    1. misstchatche

      9 mai 2018 at 7 h 27 min

      Stop à l’omerta! Les enfants devraient lire cet article, ils seraient plus reconnaissant envers leur mere lol

Leave a Reply

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial